Communiqués de presse

Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Opération de recherches homme à la mer plage du boîteux à Hossegor (Landes)

30/01/2018

Le mardi 30 janvier 2018, à 09H17, le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) d’Étel est alerté par le Centre Opérationnel d’Incendie et de Secours (Codis) des Landes de la découverte, sur la plage du boîteux à Hossegor (Landes), de la vedette Mascaret III.

L'embarcation à moteur, d'une longueur de 11 mètres, est échouée et sans occupant à bord.

Le CROSS d'Etel diffuse immédiatement un message d’alerte « Mayday Relay » et engage un important dispositif de recherches pour suspicion d'homme à la mer.

Au cours de la journée, les moyens suivants ont été engagés sur la zone de recherches :

-    moyens aériens : l'hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 33 basé à Bordeaux-Mérignac, l’hélicoptère Caracal de l’Armée de l’air basé à Cazaux, l’hélicoptère Ecu 64 de la Gendarmerie nationale de Bayonne basé à Biarritz, un hélicoptère espagnol de sauvetage maritime HELIMER ;

-   moyens nautiques : deux vedettes de la SNSM (SNS 208 « Saint Nicolas II » et SNS 079 « Capitaine Martin Jorlis »), la vedette de la Gendarmerie maritime P603 « Adour », le navire « Eole » des Affaires maritimes ;

      moyens terrestres : des patrouilles de pompiers.

A 21H22, après concertation avec le directeur du CROSS d'Etel, le préfet maritime de l'Atlantique décide de suspendre les recherches par moyens dirigés. Les recherches en mer reprendront tôt demain matin.

 

 

Météo sur zone :

Météo : Vent Force 1 (très légère brise : 1 à 5 km/h) et Mer 4 (agitée, 1.25 à 2.5m)
Derniers Articles