Logo Préfecture
Rechercher dans
Opération de sauvetage de deux plaisanciers en baie de Quiberon (56)
19 juin 2022

Le samedi 18 juin à 21h05, en baie de Quiberon entre Hoëdic et l’île Dumet, deux hommes d’une trentaine d’années navigant à bord du navire à moteur de pêche promenade, ATIKA 2, demandent assistance sans être en mesure de préciser leur localisation.

Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel coordonne immédiatement la mise en œuvre de nombreux moyens de recherche et de sauvetage nautiques et aériens, civils et militaires pour le localiser car le contact radio est perdu.

La station SNSM du Croizic est mise en alerte et renforcée par des personnels de la gendarmerie maritime, plusieurs vedettes SNSM sont successivement engagées ou déroutées (soit 5 au total pour toute l'opération), ainsi que le navire du parc éolien Furore G.  Le sémaphore de Piriac est mobilisé pour une veille étendue. Des moyens aériens sont déployés dès le début de l’opération : l’hélicoptère Dragon 26 de la sécurité civile procède à des recherches pendant plusieurs heures, puis le 19 juin à 02h00, dès que les conditions météorologiques le permettent, l’avion de patrouille maritime Falcon 50 décolle et prend son relai.  

Dimanche 19 juin, en début de matinée, les deux plaisanciers tirent des feux détresse et parviennent à reprendre un contact VHF avec les secours. Localisés dans le champ d’éoliennes de Saint Nazaire, le navire éolien Furore G vient leur porter assistance, relayé ensuite par une vedette SNSM qui les ramène au port du Croisic où ils sont pris en charge par les pompiers.

Météo sur zone :

Vent de secteur Ouest Nord-Ouest de force 6 – Mer agitée