Communiqués de presse

Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Neutralisation en rade de Brest d'engins explosifs découverts dans le goulet de Brest

08/03/2017
Le Chasseur de mines tripartite L’Aigle procèdera à la neutralisation de 33 engins explosifs équivalant à 390 kg de TNT en rade de Brest le jeudi 9 mars 2017 entre 13h30 et 16h30.

Cette opération, initialement programmée le 23 février avec un contre-minage en baie de Camaret, avait été reportée en raison de mauvaises conditions météorologiques. Seule la première phase de préparation du transport des engins avait pu être réalisée.

La neutralisation se déroulera le jeudi 9 mars 2017 selon la chronologie de principe suivante :

- première phase d’intervention : relevage des engins explosifs dans le goulet de Brest puis transport vers le point de pétardement situé dans la rade de Brest de 08h30 à 11h00 ;
- seconde phase d’intervention : contre-minage des engins explosifs au point de pétardement de la rade de Brest de 13h00 à 16h00.

La préfecture maritime de l’Atlantique, les municipalités de Brest, Plouzané et de Roscanvel, en lien avec la préfecture du Finistère, ont pris des arrêtés visant à prévenir tout risque de dommage aux personnes et aux biens pendant les opérations de relevage, déplacement et contre-minage.

Consulter l’arrêté de la préfecture maritime (n°12) règlementant la navigation et les activités nautiques et subaquatiques le jeudi 9 mars 2017 à l’occasion d’une opération de déminage dans le goulet de la rade de Brest (29).

Les autorités demandent à la population de veiller au strict respect de l’application des interdictions et rappellent qu’en cas de présence dans l’eau dans le rayon de sécurité de 2000 mètres, les explosions sous-marines peuvent engendrer de graves blessures corporelles.

Il est précisé que cette opération n’aura pas d’impact atmosphérique (absence de projection).
Derniers Articles