Logo Préfecture
Rechercher dans
Neutralisation d’une munition historique sur la base navale de Brest
Neutralisation d’une munition historique sur la base navale de Brest
9 févr. 2024

Le jeudi 08 février 2024 à 09h30, une munition de type historique est découverte sur la partie ouest de la base navale de Brest près de l’ancienne base de sous-marins. En raison du risque potentiel et par principe de précaution, l’ensemble du personnel se trouvant dans un rayon de 250m autour du lieu de découverte a été évacué et regroupé au sein d’un gymnase de la base navale, soit environ 250 personnes. L’intervention du Groupement des Plongeurs démineurs (GPD) de l’Atlantique conduit à l’identification d’une bombe britannique de 100 livres (26 kg équivalent TNT), datant de la seconde guerre mondiale.

Dans l’après-midi, une première intervention visant à neutraliser la munition en séparant mécaniquement les éléments s’est révélée infructueuse du fait de l’oxydation importante ayant amalgamé les différentes parties.

Ce jour, vendredi 09 février, une seconde intervention consistant en un découpage hydro-abrasif de la munition pour en séparer les éléments est planifiée et devrait se terminer en fin d’après-midi. Cette méthode consiste à projeter à très haute pression un mélange d’eau et de matière abrasive afin de découper le métal.  

Pendant la durée des opérations, la circulation reste interdite sur la Route de La Corniche, depuis la porte de la Grande Rivière jusqu’à la porte des Quatre Pompes. Le périmètre de la zone de sécurité ne concerne aucune habitation dans la zone civile avoisinante.

Météo sur zone

Vent du Sud - Force 7