Logo Préfecture
Rechercher dans
Neutralisation d’une munition historique sur la base navale de Brest
Neutralisation d’une munition historique sur la base navale de Brest
8 févr. 2024

Le jeudi 08 février 2024 à 09h30, une munition de type historique est découverte sur la partie ouest de la base navale de Brest près de l’ancienne base de sous-marins, lors d’une opération de terrassement sur le chantier de construction du nouveau bâtiment de commandement et de conduite de la Flottille de Lutte Contre les Mines (LCM).

A 10h00, en raison du risque potentiel et par principe de précaution, l’ensemble du personnel se trouvant dans un rayon de 250m autour du lieu de découverte a été évacué et regroupé au sein d’un gymnase de la base navale, soit environ 250 personnes. 

A 11h30, l’intervention du Groupement des Plongeurs Démineurs (GPD) de l’Atlantique conduit à l’identification d’une bombe britannique de 100 livres (26 kg équivalent TNT), datant de la Seconde Guerre mondiale.

Une intervention visant à neutraliser la munition est prévue entre cet après-midi et demain.

Pendant la durée des opérations, la circulation est interdite sur une portion de 700m sur la Route de la Corniche en contrebas du Centre d‘Instruction Naval. Le périmètre de la zone de sécurité ne concerne aucune habitation dans la zone civile avoisinante.

 

Météo sur zone

Vent du Sud - Force 7