Logo prefecture
Rechercher dans
Naufrage du navire Grande America dans le Golfe de Gascogne - Communiqué de presse n° 14
Naufrage du navire Grande America dans le Golfe de Gascogne - Communiqué de presse n° 14
21 mars 2019

Les bonnes conditions météorologiques du jour dans le golfe de Gascogne permettent la poursuite des opérations de lutte anti-pollution en mer, avec le dispositif suivant :
- à la verticale de l’épave, où une irisation de surface parsemée d’amas de fioul lourd est toujours visible, avec les remorqueurs espagnols Alonso de Chaves et Maria de Maetzu, et le VN Partisan ;
- avec l’engagement des BSAA* Argonaute et VN Sapeur, du BSAM* Rhône, du Ria de Vigo et le TSM Kermor sur la pollution initiale émise par le Grande America à la date de son naufrage, qui a dérivé.

La barge TSM Dora, affrétée par l’armateur, est également arrivée sur zone pour renforcer le dispositif.


Des vols d’observations aériennes ont été réalisés aujourd’hui (SASEMAR, Finist’Air, Falcon 50).


Par ailleurs, le remorqueur Union Lynx et le navire-support Miniplon, affrétés par l’armateur, ont récupéré en mer trois containeurs de produits alimentaires, dont un en très mauvais état. Les convois devraient atteindre le port de La Rochelle en soirée.


En parallèle de l’action des autorités maritimes, l’armateur affrète actuellement un navire spécialisé et doté d’un véhicule sous-marin téléguidé d’exploration, afin de procéder à l’inspection de l’épave du Grande America. Son arrivée sur zone est prévue le lundi 25 mars.


A ce stade, compte-tenu des conditions environnementales (météorologique et océanographique) au centre du golfe de Gascogne, de la distance à la côte et des résultats des modèles fournis par le comité de dérive, une arrivée sur le littoral français d’amas de fioul lourd semble très peu probable avant 10 jours.


Pour mémoire : les avis urgents aux navigateurs émis par la préfecture maritime de l’Atlantique sont consultables sur son site internet.

Conditions météorologiques sur zone :
- Vent de secteur Est/Nord-Est 12 noeuds
- Mer peu agitée par houle de Nord-Ouest avec des creux d’environ 2 mètres.

 

 

Glossaire :

CEPPOL : Centre d’Expertises Pratiques de Lutte Antipollution

EMSA : Agence Européenne pour la Sécurité Maritime

BSAA : Bâtiment d’Assistance et de Soutien Affrété

BSAM : Bâtiment de Soutien et d’Assistance Métropolitain

SASEMAR : agence gouvernementale espagnole en charge de la sauvegarde maritime

LASEM : Laboratoire d’Analyses, de Surveillance et d’Expertise de la Marine

CEDRE : Centre de documentation, de recherche et d’expérimentation contre les pollutions

BISCAYE Plan* : le Biscaye plan est un plan d’intervention en cas de sinistre en Atlantique dont l’activation repose sur un accord franco-espagnol. Signé en 1999, il prévoit le partage des eaux du golfe de Gascogne en deux parties. Toute intervention se déroulant au sud de la ligne de partage est sous l'autorité espagnole, la zone nord restant sous contrôle français. Dans tous les cas, l'ensemble des moyens de sauvetage français et espagnols seront à la disposition du pays chargé de l'opération.

Comité de dérive : le comité de dérive est constitué d’experts dans les domaines de la météorologie, de l’océanographie, du comportement des produits pétroliers et de lutte contre la pollution maritime.

CleanSeaNet : depuis Avril 2007, l’agence européenne pour la sécurité maritime a mis en place le dispositif CleanSeaNet, qui permet grâce à des images satellites de prévenir très rapidement un État membre que des rejets polluants illégaux ou accidentels ont lieu près de ses côtes.

 

Photos et vidéos disponibles sur la médiathèque de la marine nationale :
https://www.mediatheque.marine.defense.gouv.fr

(Login : Marine_Nationale / MdP : Grande.Mars2019)