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Naufrage du navire Grande America dans le Golfe de Gascogne
Naufrage du navire Grande America dans le Golfe de Gascogne
17 mars 2019

Communiqué de presse n° 09

En dépit de conditions météorologiques toujours très dégradées sur la zone du naufrage du Grande America (creux de 4 à 5 mètres), les opérations de lutte antipollution se sont poursuivies aujourd’hui.

Le dispositif de lutte antipollution présent sur la zone d’opérations est actuellement constitué :

  • des BSAA* Argonaute et VN Sapeur affrétés par la Marine nationale
  • du VN Partisan et du Ria de Vigo affrétés par l’EMSA*
  • du BSAM* Rhône de la Marine nationale.

Le TSM Kermor, remorqueur de 32 mètres affrété par la préfecture maritime de l’Atlantique, a rejoint ce matin les navires déjà sur zone, pour travailler en binôme avec le VN Partisan.

Le remorqueur espagnol Alonso de Chaves, équipé de capacités antipollution, a appareillé de Gijon (Espagne) en début d’après-midi, et devrait arriver sur zone demain matin. Un second remorqueur espagnol, le Maria de Maetzu, sera en alerte et disponible à Santander (Espagne).

Les échantillons prélevés en mer avant-hier sur la zone du naufrage du Grande America ont été analysés par le CEDRE et le LASEM. Il s’agit notamment de comparer ces analyses avec l’échantillon dit de référence correspondant au fioul embarqué sur le Grande America.

Les résultats confirment que la pollution observée en mer est bien issue du fioul lourd du Grande America. Des analyses complémentaires sont actuellement en cours, notamment pour étudier le vieillissement du polluant en mer.

Les observations aériennes réalisées aujourd’hui par un avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale confirment toujours la  présence d’une fuite d’hydrocarbures localisée à la verticale de l’épave.

 Ces observations aériennes sont rendues difficiles par les conditions météorologiques.

Une nette amélioration météorologique est attendue mardi prochain. Ces conditions plus favorables devraient permettre d’une part, une meilleure observation aérienne de la situation sur la zone de naufrage, et d’autre part, une mise en œuvre plus efficace des moyens de lutte antipollution.

Les dernières estimations du comité de dérive* confirment les risques de pollution côtière à terme. Cependant, compte tenu des conditions environnementales actuelles dans le golfe de Gascogne, les prévisions de dérive ont établi que les côtes françaises ne seraient pas touchées durant la semaine à venir.

Par ailleurs, la préfecture maritime de l’Atlantique a émis un avis urgent aux navigateurs (AVURNAV 137) pour deux conteneurs à la dérive repérés hier au Nord-Est de la position du naufrage pour environ 89 km, mais non relocalisés ce jour.

 

Conditions météorologiques sur zone :

 

  • Vent de secteur Nord-Ouest 30/35 nœuds
  • Mer forte, avec des creux de 4 mètres

 

Glossaire :

CEPPOL : Centre d’Expertises Pratiques de Lutte Antipollution

 

EMSA : Agence Européenne pour la Sécurité Maritime

 

BSAA : Bâtiment d’Assistance et de Soutien Affrété

 

BSAM : Bâtiment de Soutien et d’Assistance Métropolitain

 

SASEMAR : agence gouvernementale espagnole en charge de la sauvegarde maritime

 

LASEM : Laboratoire d’Analyses, de Surveillance et d’expertise de la Marine

 

CEDRE : Centre de documentation, de recherche et d’expérimentation contre les pollutions

 

BISCAYE Plan* : le Biscaye plan est un plan d’intervention en cas de sinistre en Atlantique dont l’activation repose sur un accord franco-espagnol. Signé 1999, il prévoit le partage des eaux du golfe de Gascogne en deux parties. Toute intervention se déroulant au sud de la ligne de partage est sous l'autorité espagnole, la zone nord restant sous contrôle français. Dans tous les cas, l'ensemble des moyens de sauvetage français et espagnols seront à la disposition du pays chargé de l'opération.

 

Comité de dérive : le comité de dérive est constitué d’experts dans les domaines de la météorologie, de l’océanographie, du comportement des produits pétroliers et de lutte contre la pollution maritime.


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