Le 16 octobre 2019, à 10H45, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen est alerté par le sémaphore de Saint-Quay-Portrieux du naufrage du navire de pêche « Joskouec », à la suite d’une collision avec un autre navire de pêche, le « Vaelhu ».
Le CROSS diffuse immédiatement un message d'alerte « Mayday Relay » et engage un dispositif de recherche composé :
- d’un bateau léger de sauvetage des sapeurs-pompiers du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) des Côtes d’Armor ;
- de la vedette SNS 156 « Saint-Anne du Port » de la station SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Saint-Quay-Portrieux.
Le seul membre d’équipage du « Joskouec » est pris en charge, sain et sauf, à bord du « Vaelhu », qui regagne alors le port de Saint-Quay-Portrieux à 12H08.
Le navire de pêche « Joskouec » a coulé par 18 mètres de fond, à 2,5 nautiques (5 kilomètres) du port du Légué de Saint-Brieuc, avec 250 litres de gasoil à bord. Une légère irisation de surface est observée à la verticale du naufrage.
La SNSM de Saint-Quay-Portrieux a balisé la zone du naufrage et un avis urgent aux navigateurs a été émis : https://www.premar-atlantique.gouv.fr/avis-urgents-aux-navigateurs/casquets-baie-de-saint-brieuc-5da6f3034e2a9
Météo sur zone
Vente d’Ouest-Nord-Ouest de force 2 – Mer 1 (ridée)