Logo Préfecture
Rechercher dans
Naufrage d’un navire de pêche dans le Pertuis Breton (17)
3 août 2022

Le mercredi 3 août à 12h10, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Etel est alerté par un patron de pêche du naufrage de son navire l’Adrosa par 16 mètres de fond à 1,9 nautique de la pointe du Grouin (17).

Seul à bord lors du naufrage, le pêcheur a été récupéré sain et sauf par la vedette de plaisance La Magalante. Le CROSS Etel engage la vedette côtière de surveillance maritime Charente de la Gendarmerie maritime de La Rochelle pour prendre en charge le naufragé.

Arrivée sur zone, la Gendarmerie maritime constate une nappe de gasoil. Le CROSS Corsen, chargé de la surveillance des pollutions marines sur la façade Atlantique et le Centre d'expertises pratiques de lutte antipollution (CEPPOL) de la Marine nationale ont été saisis pour l’analyse, le contrôle et le traitement de la pollution.

La VCSM de la Gendarmerie maritime est de nouveau sur zone depuis 17h00 pour relocaliser la nappe, procéder à son brassage et surveiller tout risque de nouvelle pollution.

Un avis urgent aux navigateurs a été émis pour prévenir de la présence de l’épave en attendant son renflouement.