Communiqués de presse

Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Naufrage du chalutier Manureva devant Saint-Cast Le Guildo

26/01/2007
Naufrage du chalutier Manureva devant Saint-Cast Le GuildoMardi 23 janvier, à 08h27, le sémaphore de Saint-Cast signale au CROSS Corsen avoir en visuel à moins d'un kilomètre une coque de bateau retournée.

Le CROSS met immédiatement des moyens de secours importants, notamment la vedette SNSM de Saint-Cast, l'hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile et déroute un pêcheur qui reconnaît formellement le bateau : il s'agit du chalutier Manureva, long de 12 mètres, immatriculé à Saint-Brieuc et basé à Saint-Cast avec 4 hommes à bord.

Toute la matinée, les secours se relaient : sapeurs-pompiers, hélicoptère de la marine nationale avec plongeur, moyens de la gendarmerie et de la SNSM.

En fin de matinée, les plongeurs coupent les funes, permettant ainsi un remorquage du Manureva vers un endroit abrité (vents de 75 km/h ; creux de 3 mètres) car les plongées sous la coque sont impossibles à réaliser.

A l'occasion d'un mouvement de gîte à l'entrée du port de Saint-Cast, le Manureva libère un corps inanimé.

Le navire reposant sur son portique, les secours (sapeurs-pompiers et équipe du Groupement des plongeurs démineurs de la marine nationale) découpent une fenêtre sur la quille du chalutier.

Immédiatement, les sauveteurs extraient un homme choqué, en hypothermie mais vivant.

Plus tard, le corps inanimé d'un deuxième marin est extrait de la coque. Les investigations des parties immergées, dont l'accès est très difficile, sont réalisées et le dernier pêcheur n'est pas retrouvé.

Les recherches sont suspendues à la nuit tombée et le Manureva est hissé à terre.
Les recherches reprennent dès le lever du jour le mercredi 24, avec des moyens terrestres (patrouilles de sapeurs-pompiers et de gendarmes le long de la côte), nautiques (SNSM de Saint-Malo, Lancieux et Dinard, vedette de la gendarmerie), et aériens (Dragon 50) jusqu'au mercredi soir vers 18h30.

Le jeudi 25, au lever du jour, le corps est retrouvé sur la plage de Saint-Cast.

Cette opération complexe s'est déroulée avec le concours de toutes les administrations et organismes impliqués dans le sauvetage (préfecture maritime, préfecture des Côtes d'Armor, affaires maritimes, marine nationale, gendarmerie, Sapeurs-pompiers, SNSM,…).

Une enquête est ouverte et le dossier est transféré au Parquet territorialement compétent.