Logo prefecture
Rechercher dans
Naufrage du chalutier Black Pearl : opération de recherche d'hommes à la mer au large de Royan
20/02/2018

Ce jour, mardi 20 février 2018, le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) Gris-Nez relaie au CROSS Etel le déclenchement à 15h26 de la balise de détresse du chalutier Black Pearl. La position reçue par satellite situe le navire à l’ouest de la pointe de Grave pour environ 30 nautiques (55 kilomètres). Le Black Pearl, qui mesure un peu moins de 12 mètres et est immatriculé à l’Ile d'Oléron, compte deux membres d'équipage à bord.

Le Cross Etel diffuse immédiatement un message "Mayday Relay" et engage des moyens nautiques et aériens :

  • les navires de pêche ainsi que la vedette de surveillance générale (VSG) Seudre de la Douane française situés à proximité immédiate ;
  • les canots tous temps (CTT) de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) Patron Louis Blanchard (SNS 070) de la station de la Cotinière et Madeleine Dassault (SNS 085) de la station du Verdon sur Mer ;
  • l'hélicoptère Dragon 17 de la Sécurité civile et l'hélicoptère Raffut SAR de l'Armée de l'air, médicalisé, et stationné à Cazaux.

Le dispositif est complété par un avion de patrouille maritime Falcon 50 de la Marine nationale, alors en mission de surveillance maritime, et qui est dérouté par le CROSS Etel.

Les moyens de secours engagés sur zone retrouvent de nombreux débris en surface, ainsi qu’un radeau de sauvetage vide à la dérive.

Peu après 18h, l'hélicoptère Dragon 17 de la Sécurité civile repère un corps inanimé flottant à la surface de l’eau, qui est hélitreuillé à bord de l'hélicoptère Raffut SAR de l'Armée de l'air. Le médecin à bord ne peut malheureusement que constater le décès.  

Les recherches se poursuivent jusqu’à 21h30. Après concertation avec le directeur du CROSS d'Etel, le préfet maritime de l'Atlantique décide alors de suspendre les recherches en mer par moyens dirigés, en raison de la tombée de la nuit et de la dégradation des conditions météorologiques. Les recherches reprendront demain matin aux premières heures. 

Météo sur zone :

Vent de nord-ouest 20/25 nœuds (37 - 46 km/h) ; mer forte (2,5 à 4 mètres)