Logo Préfecture
Rechercher dans
Mise en garde relative à la dégradation des conditions météorologiques en mer
Mise en garde relative à la dégradation des conditions météorologiques en mer
19 juin 2022

Le samedi 18 juin, de nombreuses opérations de secours en mer ont été déclenchées dès la fin d’après-midi et se poursuivent aujourd’hui car les usagers se sont fait surprendre par la dégradation subite des conditions météorologiques sur l’ensemble de la façade atlantique

Plus de 80 opérations ont été coordonnées par les CROSS Corsen et Etel, principalement des ruptures de mouillages, des avaries de propulsion nécessitant des remorquages ou une assistance, ou encore la mise en œuvre de moyens de sauvetage occasionnant plusieurs hélitreuillages. Ces interventions ont mobilisé de très nombreux moyens de recherche, de sauvetage et d'assistance de la SNSM, des forces armées et de la sécurité civile. Fort heureusement, aucune perte de vie humaine n’est à déplorer à cette heure dans la zone de responsabilité du Préfet maritime de l’Atlantique.

Face à la violence et la soudaineté des phénomènes météorologiques en cours, provoqués par la rencontre de masses d'air chaud sur la terre et froid venant de l'océan,  la préfecture maritime de l'Atlantique déconseille formellement aux plaisanciers et pratiquants de loisirs nautiques de sortir en mer encore au moins pour les prochaines 24h. Les épisodes orageux étant très localisés, elle rappelle l'importance de bien consulter les bulletins météos et en particulier la météo marine.