Logo Préfecture
Rechercher dans
Le vice-amiral d'escadre Olivier Lebas, nouveau préfet maritime de l’Atlantique et commandant de la zone et de l’arrondissement maritimes Atlantique.
Le vice-amiral d'escadre Olivier Lebas, nouveau préfet maritime de l’Atlantique et commandant de la zone et de l’arrondissement maritimes Atlantique.
3 sept. 2020

Le vice-amiral d'escadre Olivier Lebas a succédé au vice-amiral d'escadre Jean-Louis Lozier aux fonctions de préfet maritime de l’Atlantique et commandant de la zone et de l’arrondissement maritimes Atlantique.

Le 3 septembre 2020, la prise de fonctions du vice-amiral d'escadre Lebas s'est déroulée dans la cour d’honneur de la Préfecture maritime de l’Atlantique à Brest, au cours d'une cérémonie militaire présidée par l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine, en présence de monsieur Denis Robin, secrétaire général de la mer, du général de division Pierre Schill, représentant du chef d’état-major des armées, ainsi que de nombreuses autorités civiles et militaires.

A l'issue de cette cérémonie, le vice-amiral d'escadre Olivier Lebas a passé en revue les navires de la Marine nationale basés à Brest ainsi que ceux des autres administrations de l’Etat intervenant en mer. Dix-sept coups de canon ont été tirés depuis la base navale, selon les traditions de la Marine nationale.

Le vice-amiral d'escadre Olivier Lebas est désormais investi de trois fonctions :

  • Préfet maritime, il est le représentant de l’Etat en mer. Sa zone de responsabilité s’étend du Mont Saint-Michel à la frontière espagnole avec près de 2500 kilomètres de côtes. Délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, il est le représentant direct du Premier ministre et de chacun des membres du gouvernement. Il coordonne l’action de toutes les administrations intervenant en mer (Marine nationale, Douanes, affaires maritimes, gendarmerie, sécurité civile, Armée de l’air et sauveteurs en mer de la SNSM) afin d’assurer la sauvegarde des personnes et des biens en mer, la protection de l’environnement, la lutte contre les trafics illicites, le maintien de l’ordre en mer et la défense des intérêts nationaux.

  • Commandant de zone maritime, il exerce pour le compte du chef d’Etat-major des armées le contrôle opérationnel des forces maritimes qui opèrent dans la zone maritime Atlantique, tout aussi bien en zone littorale qu’aux confins de l’Afrique et jusqu’au Grand Nord.

  • Commandant de l’arrondissement maritime Atlantique, il jouit enfin de prérogatives organiques et territoriales sur les forces maritimes qui lui sont affectées, notamment en matière de commandement des ports militaires, de soutien, de protection et défense des installations de la Marine nationale et enfin de sécurité nucléaire.


 

Eléments de biographie du vice-amiral d'escadre Olivier Lebas


Né le 24 juin 1964, marié à Perrine Duthu, père de quatre enfants.

Rejoint la marine nationale en septembre 1987 après avoir obtenu le diplôme d’ingénieur de l’Institut Catholique des Arts et Métiers. Ecole de Guerre en 2003-2004 ; NATO Defence College (Rome) en 2011.

Une première partie de carrière comme pilote de chasse de l’aéronavale ; de nombreux postes à bord de bâtiments de combat. Quatre commandements d’unités opérationnelles.

Commandeur de la Légion d'Honneur ; Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieures avec palme ; Croix de la Valeur Militaire avec palme et étoile d’argent.


25 ans d’expérience dans la planification, la conduite et la direction des opérations militaires à dominante aéromaritime, sur de nombreux théâtres dans des contextes interalliés :

- plus d’une centaine de missions de combat conduites comme pilote de chasse sur porte-avions, à la tête de patrouilles de combat (de 2 à 30 avions) en ex-Yougoslavie, au Kosovo, en Irak ou en Afghanistan. Deux ans en échange dans un escadron de l’Armée de l’Air (M2000);

- dans des opérations aéronavales, généralement en coalition : intervention (Libye, lutte contre Daech au Levant), lutte contre les trafics illicites (Océan Indien, Liban), humanitaire (tsunami de 2004 en Indonésie) ;

- avec de fortes responsabilités : commandant du Groupe Aéronaval pendant la lutte contre Daech au Levant en 2016 (CTF 473) ; commandant de la force navale multinationale luttant contre les trafics illicites en Océan Indien (CTF 150) ; commandant de la composante maritime de la NATO RESPONSE FORCE en 2018 (plus de 30 bâtiments de combat de l’OTAN).

 

Des commandements d’unités opérationnelles :

- état-major tactique embarqué FRMARFOR – commandement des opérations aéronavales (2016-2019/130 personnes, 8 nationalités de l’OTAN) ;

- porte-avions Charles de Gaulle (2011-2013 / 2000 marins) ;

- frégate Aconit (2007-2008 / 150 marins) ;

- flottille de chasse embarquée 17F (2001-2003 / 150 pilotes et techniciens, 12 Super Etendard).


Des responsabilités variées en échelon central :

- Adjoint Opérations de CECMED (2019-2020) : conduite des opérations militaires et de l’action de l’Etat en mer Méditerranée ; pilotage des relations internationales de CECMED ;

- relations internationales pour le Chef d’Etat-Major de la Marine (2015-2016) : coordination avec le cabinet du ministre de la défense et les industriels sur des dossiers aux forts enjeux politiques et économiques (exports sous-marins en Australie, BPC et FREMM en Egypte) ; présidence de nombreuses réunions de coopérations militaires bilatérales ;

- prospective capacitaire (2013-2015) : élaboration de la feuille de route de renouvellement des frégates de combat (notamment lancement du programme FTI) et préparation des décisions ministérielles en relation avec la DGA et les industriels.


Préfet maritime de l’Atlantique, commandant l’arrondissement maritime de l’Atlantique, commandant la zone maritime de l’Atlantique et commandant de la Défense du Finistère à compter du 31 août 2020.

 

Retrouvez toutes les images de cette cérémonie sur le site Internet : https://www.mediatheque.marine.defense.gouv.fr/