Logo Préfecture
Rechercher dans
Lancement de la campagne 2022 de sécurité des loisirs nautiques en région Bretagne.
7 mai 2022

Ce samedi 7 mai 2022, le vice-amiral d’escadre Olivier Lebas, préfet maritime de l’Atlantique, était invité par la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) à la bénédiction du nouveau semi-rigide amphibie Docteur Labbé à la station de Portsall.

L’arrivée de ce moyen novateur témoigne du renouvellement en cours de la flotte de la SNSM, qui vise à remplacer cent quarante navires au niveau national, dont une vingtaine destinés aux stations du Finistère.

A l’issue de la bénédiction, un deuxième temps fort pour les secours en mer était organisé à Portsall : le préfet maritime a officiellement lancé, en présence de la presse, la campagne annuelle de sécurité des loisirs nautiques (CSLN) pour la région Bretagne, entouré de plusieurs acteurs qui œuvrent au quotidien à la sécurité des usagers de la mer.

De portée nationale, la campagne s’étend du 1er mai au 30 septembre sur l’ensemble des façades maritimes métropolitaines. Coordonnée par le Secrétariat général de la Mer pour le compte du Premier ministre, il s’agit d’une opération de sécurité civile en mer qui vise à faire diminuer le nombre d’accidents parmi la population des plaisanciers et pratiquants de loisirs nautiques.

L’amiral Lebas, l’administrateur en chef des affaires maritimes, Myriam Sibillotte, directrice du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de Corsen (CROSS Corsen) et monsieur Hugues Vincent, délégué à la Mer et au Littoral du département du Finistère, ont évoqué l’importance de la prévention, qui passe à la fois par une large campagne de communication et par des actions de terrain.

Entourés des représentants de la station SNSM de Portsall, de la gendarmerie maritime de Brest et de la gendarmerie départementale de Roscoff, ils ont rappelé les conseils de prudence car aucune activité nautique n’est anodine : toute sortie doit être préparée et requiert ladoption de bonnes pratiques et le respect de la réglementation.