Logo Préfecture
Rechercher dans
Journées européennes du Patrimoine : embarquez à Brest et Lorient avec la Marine nationale Les 16 et 17 septembre 2023
Journées européennes du Patrimoine :  embarquez à Brest et Lorient avec la Marine nationale Les 16 et 17 septembre 2023
14 sept. 2023

Les 40ème journées européennes du patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre 2023, autour du thème : « patrimoine vivant et patrimoine du sport ». La Marine nationale s'associe une nouvelle fois à cette manifestation culturelle d'envergure et propose au public de visiter gratuitement plusieurs de ses sites à Brest et à Lorient, sous réserve de présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.

A Brest :

  • Sur la base navale de Brest, l’accès pour les visiteurs se fera par la porte Tourville. Le circuit permettra de découvrir un hélicoptère super-frelon, un canon de 380mm du cuirassé Richelieu et La Consulaire, canon en bronze érigé en colonne sur les quais de la base navale. Ils pourront aussi échanger avec les marins de deux bâtiments de la Marine nationale dont un voilier école.
  • Le château et la Préfecture maritime seront accessibles. La cour du château sera dédiée à l’exposition de différentes unités opérationnelles (Formation opérationnelle de surveillance et d’information territoriale, le bataillon d’Amyot d’Inville et son équipe cynotechnique, le groupement de gendarmerie maritime, le groupement d’Education Physique Militaire et Sportive de l’arrondissement maritime, stand « la nature avec le développement Terra rade »). Des démonstrations des équipes cynotechniques du bataillon de fusiliers marins ainsi que des démonstrations sportives (Technique d’intervention Opérationnelles Rapprochées, combat, aguerrissement, tir laser) et des démonstrations de désincarcération d’un véhicule par un détachement de Marins Pompiers de la base navale, se dérouleront dans la cours du Château ou sur le parking situé à proximité. Tout au long du circuit de visite (hall d’honneur, salle des directeurs, bureau du Préfet maritime), le public pourra découvrir différentes expositions et notamment un espace dédié au Sous-marin Nucléaire d’Attaque Suffren.
  • Le musée National de la Marine, au sein du château de Brest, proposera des animations par la compagnie de reconstitution médiévale Ar Soudarded, Hermine radieuse, Tyvarlen et Gward an Aod.

Les collections permanentes et temporaires « Plongée, contre-plongée. Les sous-marins dans l’objectif » du musée, seront aussi accessibles durant tout le week-end.

  • Le Service Historique de la Défense (SHD) situé au port de commerce, sera ouvert sur les deux journées et propose deux expositions en visite libre (« Brest, cité d’exploration polaire », œuvres artistiques de Candice Quédec, artiste de la mer, réalisées lors de l’expédition Groenland 2022). Une visite sera programmée le samedi et dimanche à 15h00 afin de présenter les missions du SHD de Brest, visiter la réserve de la bibliothèque ancienne et d'un magasin d'archive avec présentation d'ouvrages et de documents anciens. Enfin, sur le stand de l’Institut Français de la Mer, il sera possible de rencontrer les différents auteurs des ouvrages suivants : Brest, port d’explorateurs ; Kerguelen, un marin des Lumières ; Il était une fois l’Ifremer.
  • L’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) Clermont-Tonnerre sera ouvert à la visite pour ses parties historiques, ainsi que pour son jardin botanique dont l’origine remonte à la fin du 17ème siècle.
  • L’espace tradition des forces sous-marines qui relate la naissance, l'évolution et les temps forts de l'histoire de cette composante maritime jusqu'à aujourd'hui, propose le dimanche 17 septembre deux visites encadrées sur inscription.

Dans le secteur de Lorient, seront ouverts au public :

  • Le musée de la Marine et la citadelle de Port-Louis ;
  • Le musée de tradition des fusiliers-marins à Lanester ;
  • La villa de Kerlilon et le bunker de l'amiral Doenitz à Larmor-plage ;
  • Le Service Historique de la Défense rue de la cale Ory à Lorient
  • Les salles de tradition et la chapelle de la base aéronavale de Lann-Bihoué, sur inscription. Des reconstitutions historiques sur le thème de « la Poche de Lorient 1944/45 » sont aussi prévues devant la base aéronavale.

Sur la façade Atlantique, les sémaphores de Ploumanac’h, Cap Ferret et Chassiron seront ouverts aux visiteurs.

Plusieurs bateaux de la Marine nationale seront en escale dans les ports de Saint-Malo (goélette Etoile), Concarneau (un voilier école) ; Lanildut (Yawl Grande hermine).

Les informations sur les différents sites seront disponibles sur le site internet. https://www.premar-atlantique.gouv.fr/page/journees-europeennes-du-patrimoine-2023

Les sollicitations médias sont à adresser au bureau communication de la préfecture maritime de l’Atlantique avant le vendredi 15 septembre à 16h00.