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Intervention sur la coque du Tanio suite à des fuites intermittentes d’hydrocarbures Communiqué de presse n°4
9 sept. 2020

Du 5 au 8 septembre 2020, à la demande du préfet maritime de l’Atlantique, des marins de la cellule plongée humaine et intervention sous la mer (CEPHISMER) embarqués à bord du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne sont intervenus sur la coque du pétrolier Tanio.

La coque de ce pétrolier, qui a coulé le 7 mars 1980 au large de l’île de Batz, présentait des fuites intermittentes d’hydrocarbures, repérées lors de plongées d’investigation réalisées en décembre 2019.

Profitant d’une météo clémente et d’un coefficient de marée favorable, les équipes mettent en œuvre le véhicule sous-marin téléguidé (ROV - Remotely Operated underwater Vehicle) Diomède pour apposer sur les dix orifices identifiés des plaques obturatrices magnétiques, élaborées par le service de logistique de la Marine (SLM) à Brest, afin de faire cesser ces fuites.

Une surveillance particulière du littoral et des approches maritimes du Finistère-Nord sera maintenue dans la durée, notamment via des observations satellitaires et aériennes régulières, afin de vérifier qu’aucune nouvelle fuite n’apparaît.

Des images de la Marine nationale de cette opération sont disponibles au lien suivant: https://cutt.ly/lfRLURZ (crédit : Marine nationale)

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1980, naufrage du Tanio

Le 7 mars 1980, au large des côtes Nord du Finistère, le pétrolier Tanio (pavillon Malgache), faisait route entre Wilhelmshaven (Allemagne) et Civitavecchia (Italie). Il se brise en deux à 25 nautiques (46 kilomètres) au nord de l'Ile de Batz. Un hélicoptère Super Frelon de la Marine nationale hélitreuille trente et un rescapés mais huit hommes d'équipage sont portés disparus.

Le Tanio transporte 28 600 tonnes de pétrole, dont environ 10 000 tonnes se déversent en mer, contaminant 200 kilomètres de littoral. La partie arrière du pétrolier, contenant 7 500 tonnes de pétrole, est remorquée jusqu’au Havre, tandis que la partie avant coule avec 10 000 autres tonnes, par environ 80 mètres de fond.

Des opérations sous-marines sont alors conduites pendant quinze mois par la COMEX pour récupérer environ 5 100 tonnes de pétrole et colmater les brèches. Les opérations sont rendues difficiles par les marées, les courants de fond et les tempêtes.


 

2019, observation de fuites intermittentes d’hydrocarbures

Le samedi 16 novembre 2019, à 18h00, le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) Corsen est alerté de la présence d’une possible pollution maritime entre les plages de Saint Samson (commune de Plougasnou) et de Saint-Jean-du-Doigt (commune de Saint-Jean-du-Doigt) au nord du Finistère. Des oiseaux présentant des traces d’hydrocarbures sur les ailes et les pattes sont retrouvés sur plusieurs plages du Finistère-Nord.

Dès la connaissance de ces faits, les services de l’Etat se mobilisent et travaillent en étroite collaboration avec le CEDRE (Centre de Documentation de Recherche et d'Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux), VIGIPOL (Syndicat mixte pour de protection du littoral breton) et la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) pour caractériser l’événement et tenter d’en déterminer les causes. Des moyens satellitaires, aériens, nautiques et terrestres, déployés dans le cadre de la surveillance régulière de nos approches maritimes, exercent une vigilance accrue « pollution maritime » sur le Finistère Nord.

Les premières analyses du CEDRE, réalisées à partir d’échantillons prélevés sur les oiseaux portant des traces d’hydrocarbures, montrent de grandes similarités avec celles transportées par le pétrolier Tanio.

Entre le 21 et le 22 novembre 2019, profitant d’une brève accalmie météorologique sur zone, le chasseur de mines tripartite (CMT) Pégase de la Marine nationale est déployé par les autorités maritimes pour relocaliser avec précision l’épave du Tanio, par plus de 80 mètres de fond au large de l’île de Batz. Le mardi 3 décembre 2019, la CEPHISMER de la Marine nationale, déployée à bord du BSAM Rhône réalise des investigations sur la coque du pétrolier Tanio avec son véhicule sous-marin téléguidé, le ROV Diomède. Cette opération avait pour but de dresser un état des lieux de la coque, près de 40 ans après son naufrage. Elle a permis d’observer quelques minimes fuites intermittentes d’hydrocarbures et de préparer l’intervention de la Garonne et de la CEPHISMER qui vient de se dérouler du 5 au 8 septembre 2020.