Communiqués de presse

Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Fin des recherches en mer dans le secteur d'Arcachon : Trois personnes secourues, saines et sauves

04/09/2017

Point de situation n°2

 

Les trois personnes recherchées en mer depuis le 04 septembre à 00h18 (cf communiqué de presse n°95 PREMARATLANT) ont été retrouvées saines et sauves au large d'Hourtin plage. Elles étaient parties pêcher sur une vedette de 7m (coque open) depuis le 03 septembre au petit matin et étaient en panne moteur.

Le 04 septembre, après une nuit de recherches, le CROSS ETEL renforce le dispositif dédié. A 07H46, il engage la vedette SNS085 du Verdon.

A 09H22, l'épouse de l'un des marins informe le CROSS ETEL qu'elle vient de recevoir par téléphone la position GPS de la vedette. 

L'avion de surveillance maritime localise l'embarcation,  à 17 nautiques (environ 31 Km) à l'ouest d'Hourtin plage.

La vedette SNS085  arrive sur zone à 10H18, prend en charge les trois personnes puis remorque la vedette jusqu'à Port-Médoc (Gironde).

Liberté de manoeuvre est  donnée aux autres unités du dispositif de recherches.

La vedette SNS085 accoste à Port-Médoc à 13H40.

Une bonne connaisssance de la mer et de bons reflexes ont permi aux  trois personnes de rester en vie.

Malgré cet heureux dénouement, la préfecture maritime de l'Atlantique rappelle l'importance de bien préparer toute sortie en mer (conditions météorologiques sur zone, horaires des marées, force des courants), de porter systématiquement son gilet de sauvetage, d'être équipé de fusées de détresse et d'être chaudement habillé (vêtements de couleurs vives), de prévenir quelqu’un à terre de l’heure de son départ et de son heure estimée de retour, de disposer d'un moyen de communication pour prévenir les secours, de connaître les numéros d'urgence en mer: VHF 16 et numero téléphonique gratuit : 196.

 

Rappel des faits évoqués dans le communiqué de presse n°96/2017 :

Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage d'ETEL engage actuellement un important dispositif de recherches pour retrouver trois personnes portées disparues dans le secteur d'Arcachon.

Le 04 septembre 2017 à 00H18, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel est informé d'une inquiétude portant sur trois personnes non revenues de leur partie de pêches dans le secteur d'Arcachon.

Le CROSS diffuse  un message « PAN» et engage un important dispositif de recherches:

  • l'hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité Civile
  • l'hélicoptère "Raffut Sar" de l'armée de l'air basé à Cazaux
  • Les vedettes SNSM, SNS071 de Lege Cap ferret et SNS 285 d'Arcachon
  • Deux semi-rigides et une barge des pompiers
  • Des patrouilles terrestres de la gendarmerie 
A 03H40, le CROSS diffuse un message "MAYDAY RELAY".
 
L'hélicoptère Dragon 33 quitte la zone à 05h25. Le CROSS engage  l'avion de surveillance maritime FALCON 50 de la Marine nationale basé à Lann-Bihoué (Morbihan).
 
 
 

 

Météo sur zone :

Vent force 5 (29 à 38 km/h); Mer 5 forte