Communiqués de presse

Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Evacuation de l'équipage du voilier Stolvezen au large de La Corogne

07/02/2018
Evacuation de l'équipage du voilier Stolvezen au large de La Corogne

Le mercredi 07 février 2018 à 09h30, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel reçoit le signal d’une balise de détresse  406MHz Cospas Sarsat.

Le CROSS Gris-Nez confirme rapidement qu’il s’agit du signal de la balise de détresse  du « Stolvezen », un voilier d’une longueur de 13m, immatriculé à Marennes d'Oléron et se situant à 270 Nq (500 Km) au large de la Rochelle et à 130 Nq (240Km) à l’Ouest de La Corogne.

Le CROSS d'Etel émet immédiatement  des messages « MAYDAY RELAY » puis recherche le concours de navires de commerce et/ou de moyens aériens pouvant se trouver dans la zone en coopération avec l'administration des douanes françaises et le MRCC Madrid.

En parallèle, des recherches menées à terre par la gendarmerie nationale confirment que ce voilier a appareillé le lundi 05 février de La Rochelle à destination des Antilles françaises avec cinq personnes à son bord.

Le CROSS d'Etel engage alors l’hélicoptère « PASCO 2 »  des gardes-côtes espagnols basé à Viveiro et l’avion de surveillance maritime « Falcon 50 » de la Marine nationale basé à Lorient.

A 12h00, les moyens aériens engagés arrivent sur zone, le Falcon 50 assurant le relai des liaisons entre le CROSS,  le MRCC Madrid et le voilier.

Le voilier n’étant ni manœuvrant à cause de l' avarie de son safran ni remorquable compte tenu de son éloignement géographique et des conditions météorologiques trés difficiles sur zone, décision est prise d’évacuer l’équipage.

Les cinq personnes, en bonne santé, sont hélitreuillées  par l’hélicoptère « Pasco 2 » et prises en charge à 14h01 sur la base de Viveiro.

Le navire se retrouvant à la dérive, un avis urgent aux navigateurs (AVURNAV) est émis par la préfecture maritime de l'Atlantique.

 

Météo sur zone :

vent Nord-Nord Ouest force 6 - mer 6 (trés forte, 4 à 6 m)
Derniers Articles