Logo prefecture
Rechercher dans
En juillet comme en août, soyez vigilants !
31 juil. 2020

Le mois de juillet et son lot d’opérations de secours en mer se termine et déjà se profile le mois d’août. La Préfecture maritime de l’Atlantique appelle tous les nouveaux arrivants sur le littoral atlantique à adopter un comportement responsable basé sur l'anticipation, la prudence, et le respect des consignes de sécurité en mer.

Une sortie en mer cela ne s’improvise pas. Que l’on soit surfeur, plaisancier ou plongeur, il est essentiel de préparer sa sortie en mer : en consultant la météo, les horaires des marées et en se renseignant sur sa zone de pratique. Prévenir ses proches de son heure de retour est aussi primordial pour ne pas entraîner d’inquiétude et le déclenchement des secours en mer.

Ce n’est pas une fois en mer que l’on vérifie son matériel. Une attention particulière doit être portée au bon fonctionnement et à la bonne connaissance des moyens de communication adaptés aux loisirs pratiqués (téléphone portable dans une pochette étanche, VHF, dispositif lumineux).    

Ne présumez pas de vos forces. Le matériel n’est rien sans la personne qui s’en sert : la mer est un milieu exigeant qui peut punir lexcès de confiance. Bien connaître ses capacités physiques et leurs limites, c’est éviter de mettre les autres et soi-même en danger. Enfin, dans le contexte sanitaire actuel marqué par l’épidémie de Covid-19, les règles sanitaires s’appliquent à terre comme en mer.

Témoin ou victime d’un événement de mer ? Un seul numéro gratuit, le 196, depuis un téléphone, ou le canal 16 de la VHF. Il vous permet d’être immédiatement mis en relation avec le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de votre zone.

Sur ses réseaux sociaux, la préfecture maritime de l’Atlantique diffuse régulièrement des messages de prévention destinés aux usagers de la mer et actualisés en fonction des évènements de mer récents. Consultez-les.

Ensemble, soyons vigilants !

 

Twitter : @premaratlant

Facebook : Préfecture maritime de l’Atlantique

Instagram : EtatEnAtlantique