Logo Préfecture
Rechercher dans
Disparition en mer dans le secteur de Saint Georges d’Oléron
12 nov. 2022

Samedi 12 novembre peu après 9h, dans le secteur de Saint Georges d’Oléron, un témoin signale que la vedette « Loic » est échouée, laissant supposer une probable disparition en mer.

Suite à l’engagement par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvegarde (CROSS) Etel d’une embarcation des pompiers, celle-ci constate sur place que les clefs sont sur le contact et les affaires personnelles à bord. Un message de MAYDAY relais est émis avant l’engagement de l’hélicoptère Guépard Yankee de la Marine nationale pour recherches.

En parallèle, le CORG17 déploie des patrouilles terrestres de recherche au domicile du propriétaire de la vedette et dans le secteur de Saint Georges d’Oléron sans succès.

En plus de l’hélicoptère Guépard Yankee de la Rochelle et des moyens de la gendarmerie engagés en mer et dans les ports du 17, le CROSS engage les deux vedettes SNSM 070 et 707 de la Cotinière, les vedettes SNS 433 et SNS 637 de la Tremblade et les SNS 162 et 1775 de Royan pour étendre la zone de recherche et renforcer le dispositif. En fin d’après-midi, l’hélicoptère Dragon 33 prend le relais jusqu’à la tombée du jour.

Après plusieurs heures de recherches et faute d’éléments nouveaux malgré l’important dispositif engagé toute la journée, les recherches par moyens dirigés sont suspendues et transférées aux autorités de la gendarmerie.

Météo sur zone :

VENT Sud Est - FORCE 3 - MER 2