Logo Préfecture
Rechercher dans
Disparition en mer à l’ouest de l’île Grande (22)
9 mai 2021

Le dimanche 9 mai 2021 peu avant 10h, le sémaphore de Ploumanac’h relaie au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen un message de la vedette Cousin Cousine ayant pris en remorque une seconde vedette sans aucune personne à bord, le Rayon Vert 2.

Alors que la vedette SNS 218 Pors Trozoul de Trebeurden est engagée pour prendre le relai du remorquage, des premiers éléments d’investigation à bord laissent à penser qu’il s’agit d’une chute du patron de la vedette à la mer.

Le CROSS Corsen diffuse alors à 10h52 un message MAYDAY RELAY et engage sur l’ensemble de la journée un imposant dispositif de recherche composé :

  • De l’hélicoptère Dragon 29 de la sécurité civile basé à Quimper, suivi de l’hélicoptère Caïman NH90 de la marine nationale basé à Lanvéoc, et enfin de l’avion de surveillance maritime Falcon 50 basé à Lann Bihoué ;

  • D’une équipe médicale du SAMU 29 ;

  • De la SNS 718 Toul Gwen de la station SNSM de l’île Grande, de la SNS 098 de la station de Ploumanac’h et de la SNS 218 de Trebeurden ;

  • D’un bateau léger de secours (BLS), d’un agent de liaison radio « moderato » et d’un véhicule de secours aux victimes (VSAV) du SDIS 22.

Malgré un quadrillage scrupuleux de la zone, après plusieurs heures de recherches infructueuses, l’homme d’une soixantaine d’années ne peut être retrouvé. Il semble qu’il soit parti en mer sans moyen d’alerte ni gilet de sauvetage.

Faute d’éléments nouveaux, les dispositifs de recherche maritime et terrestre sont levés à 16h15.

Une enquête judiciaire est ouverte, conduite par la brigade territoriale de Perros-Guirec.

Météo sur zone :

Mer 3 – Vent de sud-ouest force 2