Logo Préfecture
Rechercher dans
Décès en mer à proximité de Dinard (35)
7 janv. 2022

Aujourd’hui à 10h45, les pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) d’Ille-et-Vilaine relaient au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen l’appel d’un témoin affirmant avoir un visuel sur un homme tombé en mer. Celui-ci se trouvait alors sur le chemin côtier de la pointe de la Malouine, à proximité de la ville de Dinard.

Pendant que les pompiers, embarqués sur un jet ski et un bateau léger de sauvetage (BLS), se dirigent vers la victime, le CROSS Corsen diffuse à 10h50 un message MAYDAY RELAY et engage un dispositif de recherche et de sauvetage composé :

·         De la vedette SNS 147 - Notre Dame du calme de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) ;

·         De l’hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile ;

·         D’un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) des pompiers.

A 10h59, la victime est dans un premier temps récupérée par l’équipage du jet ski avant d’être transférée sur la vedette de la SNSM. Les pompiers effectuent alors un massage cardiaque depuis la vedette pendant que celle-ci transite vers Dinard. Rapatriée à terre à 11h08, la victime, un septuagénaire, est prise en charge par les pompiers à l’intérieur du VSAV qui poursuivent les efforts de réanimation mais en vain.

Malgré l’énergie déployée par les équipes du SDIS, le décès de la victime est prononcé à 11h52. 

La préfecture maritime de l’Atlantique rappelle que des conditions météorologiques difficiles sont attendues sur une grande partie de la façade pour le week-end du 8 au 9 janvier 2022 et invite les usagers de la mer comme les promeneurs à différer leurs sorties lorsque cela est possible ou à défaut à être extrêmement prudents.  

En cas d’urgence, pour contacter les secours en mer, un seul réflexe : composer le 196 par téléphone, ou canal 16 via VHF.

Météo sur zone :

Vent de secteur Ouest - Force 6 / Mer agitée