Le jeudi 19 mai à 18h40, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen reçoit une alerte du SAMU 29 lui signalant que trois membres d’une famille pratiquant la pêche ont été emportés par une lame depuis la cale de Pors Loubous à Plogoff.
Le CROSS Corsen diffuse successivement trois messages MAYDAY RELAY. En lien avec le SAMU 29, le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) 29 et le centre d'opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG) 29, un important dispositif de secours est engagé :
Trois autres membres de la famille, des adolescents âgés de 13 à 15 ans qui ont assisté à la scène, sont pris en charge par les pompiers.
Deux des trois victimes recherchées, le père et la mère, sont retrouvées en arrêt cardio-respiratoire par les pompiers à 19h18 et à 19h35 et ne peuvent être réanimés malgré l’intervention des secours.
Après 3h20 de recherches, la troisième victime, leur fils âgé de 12 ans, est retrouvé à 22h03. Il est malheureusement déclaré décédé par le médecin embarqué à bord de l’hélicoptère Caïman à 22h38.
Météo sur zone :
Vent de secteur Ouest de force 2 – Mer 4 (agitée)