Logo prefecture
Rechercher dans
Décès d'une nageuse en mer à la Tremblade (17)
Décès d'une nageuse en mer à la Tremblade (17)
25 juin 2020

Le jeudi 25 mai 2020 à 17H17, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel est alerté de la présence de plusieurs nageurs en difficulté, au large de la Tremblade (17).

 

Le CROSS diffuse immédiatement un message d'alerte « Mayday Relay » et engage l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, basé à La Rochelle. Des sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de Charente-Maritime et une équipe médicale du Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) complètent le dispositif en mer et à terre.

 

Alors que la première alerte faisait état de trois nageuses en difficulté, c’est en fait un groupe de six personnes qui parvient à regagner la plage de la Bouverie à 18h00. L’une d’entre-elle est alors secourue par des témoins avant d’être prise en charge par l’équipe médicale du SMUR. Son décès est malheureusement constaté à 18H30 par le SMUR.

Les cinq autres nageuses sont conduites à l’hôpital de Royan.

 

Météo sur zone :

Vent de Force 3 de secteur Sud-Ouest / Mer 4 (agitée)

---------

S’agissant aujourd’hui du troisième décès dû à la mer sur le littoral atlantique, la Préfecture Maritime de l’Atlantique appelle tous les pratiquants de loisirs nautiques et de plage à la plus grande vigilance. Le beau temps ne doit pas faire oublier la dangerosité de la mer et les risques de noyade.

Les conseils suivants doivent être appliqués : être prudent ; ne pas se baigner seul ; ne pas trop s’éloigner de la plage ; ne pas présumer de ses forces et éviter les baïnes.

 

Si vous êtes témoin ou victime d’un accident en mer : un seul numéro d’urgence le 196 (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou  portable). En mer, chaque minute compte.