Logo Préfecture
Rechercher dans
Décès d’un plongeur apnéiste à Brignogan-Plages (29)
30 juil. 2022

Samedi 30 juillet 2022 à 18h49, le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS) du Finistère relaie au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen l’alerte donnée par un témoin signalant un plongeur apnéiste en difficulté à proximité de la plage du Lividic (Brignogan-Plages).

Immédiatement, le CROSS déploie un bateau léger de sauvetage (BLS) et un véhicule de secours à victime (VSAV) des Sapeurs-Pompiers ainsi que le semi-rigide SNS 740 An Neudenn II de Brignogan-Plages et l’hélicoptère Tonnerre 29 du Service d'Aide Médicale Urgente de Brest avec à son bord un médecin des Structures Mobiles d'Urgence et de Réanimation (SMUR).

Quelques minutes plus tard, le plongeur ramène sur la plage son compagnon de plongée, victime d’un malaise et le CODIS prend la coordination des opérations.

La victime, un homme d’une quarantaine d’années, est rapidement prise en charge par les Sapeurs-Pompiers et les gestes de réanimation lui sont immédiatement prodigués. Malgré les efforts des Sapeurs-Pompiers et de l'équipe du SMUR, son décès est prononcé par le médecin à 20h10.

 

 

Météo sur zone :

Vent de secteur ouest de force 3 – Mer 1