Logo Préfecture
Rechercher dans
Décès d’un plaisancier dans le Fier d’Ars (17).
30 juil. 2022

Vendredi 29 juillet 2022 à 17h40, le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours de Charente-Maritime relaie au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Etel l’alerte donnée par un dériveur qui signale avoir découvert un corps flottant dans le Fier d’Ars.

Immédiatement, le CROSS engage le bateau léger de secours (BLS) de Saint-Martin-de-Ré ainsi qu’un véhicule de secours à victime (VSAV) des Sapeurs-Pompiers, et avise le Centre d'Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie Maritime qui met en alerte la Brigade de Surveillance du Littoral de La Rochelle.

A 18h47, la victime, un octogénaire, est transférée à bord du BLS et les gestes de réanimation lui sont immédiatement prodigués. Le BLS fait alors route vers la cale de La Patache, où il est pris en charge par le VSAV, et formellement identifié par son épouse.

Malgré les efforts de l'équipe des Structures Mobiles d'Urgence et de Réanimation de Charente-Maritime (SMUR 17), son décès est prononcé par le médecin à 22h16.

Dans l’intervalle, un Bateau de Sauvetage Léger (BSL) des Sapeurs-Pompiers, ainsi que le semi-rigide SNS 9116 Photon de la SNSM de l’Ile de Ré étaient partis à la recherche de la vedette de la victime. A 19h16, le Photon avait localisé la vedette à son poste de mouillage, cabine ouverte, avec son annexe à couple.

 

Météo sur zone :

Vent de secteur Ouest de force 4 – Mer 1