Logo Préfecture
Rechercher dans
Décès d’un plaisancier dans le bassin d’Arcachon (33).
30 sept. 2022

Le vendredi 30 septembre à 14h30, un navire de pêche de plaisance navigant dans le bassin d’Arcachon signale au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Etel déclare avoir une personne en arrêt cardiaque à bord et être en train d’administrer les gestes de premiers secours.

Le CROSS Etel émet immédiatement un message MAYDAY RELAY et engage :

  • la vedette SNS 250 Vice Président Armand ROUILLEAULT de la station SNSM d’Arcachon ;
  • l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale de La Rochelle médicalisé par une équipe du Service Mobile d'Urgence et de Réanimation de Charente-Maritime (SMUR17).

Dans le même temps, le SAMU de Coordination Médicale Maritime des Pyrénées-Atlantiques (SCMM64) engage la Structure Mobile d'Urgence et de Réanimation de Gironde (SMUR33) pour l’éventualité d’un accueil à quai à Arcachon.

A 14h49, un navire de plaisance présent sur zone se déroute. Une infirmière présente à bord est transférée auprès de la victime et poursuit l’administration des gestes de premier secours.

A 15h28, le navire de pêche est à quai à Arcachon et la victime est prise en charge par le SMUR33 qui poursuit l’administration des gestes de secours. L’hélicoptère Dauphin se pose à proximité et son équipe médicale vient en assistance de l’équipe médicale terrestre dans l’éventualité d’une évacuation aérienne vers Bordeaux.

Malgré tous les soins prodigués, le plaisancier de 80 ans est déclaré décédé à 16h51.

Météo sur zone :

Vent de secteur Ouest Nord Ouest de force 2 – Mer 2