Le samedi 9 avril à 13h54 au large de l’Ile d’Yeu, les pompiers du service départemental d'incendie et de secours 85 (SDIS 85) mettent en relation un plaisancier à bord d’un semi-rigide avec le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel. Le plaisancier signale la chute à la mer de ses deux équipiers.
Le CROSS diffuse immédiatement un message de Mayday relay auquel répond le navire à passager Ogia. Simultanément, le CROSS d’Etel engage la vedette SNSM 84 « PRESIDENT LOUIS BERNARD » de l’Ile d’Yeu qui embarque une équipe composée d’un pompier et d’un médecin.
Vers 14h26, le navire à passagers Ogia arrivé sur zone, localise un homme d’environ 35 ans. A 14h28, la vedette SNSM transfère le pompier et le médecin à bord du semi-rigide qui procèdent alors à son transbordement et lui apportent les premiers soins car elle est en hypothermie sévère. A 12h37, la seconde victime, une jeune femme d’une trentaine d’année est à son tour transbordée sur la vedette. Son décès ne peut malheureusement qu’être constaté.
Arrivée à quai, la première victime est évacuée par l’hélicoptère pour être prise en charge vers l’hôpital de la Roche sur Yon à 15h07.
Météo sur zone :
Vent de secteur Nord -Nord-Ouest de force 3 – Mer 4 (agitée)