Logo Préfecture
Rechercher dans
Décès d’un plaisancier à proximité de la plage de Seignosse (40)
20 juin 2022

Le lundi 20 juin à 15h49, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel est alerté par le poste de plage de Seignosse dans les Landes qu'un navire de type « pêche-promenade » avec deux plaisanciers à bord est pris dans la houle et s’est retourné à moins de 150 mètres du rivage.

Immédiatement, le CROSS d’Etel engage un dispositif de recherche et de sauvetage composé :

  • de l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé à la Rochelle ;
  • d’un Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes (VSAV) des pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 40) ;
  • d’un jet ski de la station de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Cap Breton ;
  • et d’une patrouille terrestre de gendarmerie.

Une des deux personnes réussit à se dégager et est récupérée par les sauveteurs du poste de plage tandis que l’autre reste coincé dans la cabine.

À 16h07, l’hélicoptère Dauphin aperçoit le deuxième homme sortir de la cabine. La victime, manifestement inconsciente, est aussitôt récupérée par un sauveteur du poste de plage qui le ramène sur le rivage pour y effectuer les gestes de premiers secours en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.

À 16h36, un hélicoptère de la gendarmerie de Bayonne dépose sur place une équipe du SAMU 64. Celle-ci ne pourra malheureusement que constater le décès de la victime à 16h40.

Face à ce drame, la préfecture maritime de l'Atlantique réitère la mise en garde formulée hier quant aux dangers que représentent le vent et la forte houle présents depuis samedi dernier sur notre littoral et recommande aux plaisanciers et amateurs de loisirs nautiques de différer leurs sorties jusqu'au retour à des conditions météorologiques plus clémentes.

 

Météo sur zone

Vent secteur Nord, force 3 – Mer 3 (peu agitée)