Logo Préfecture
Rechercher dans
Décès d’un kite-surfer à Crozon (29)
22 mars 2022

Ce mardi 22 mars à 15h13, un témoin signale au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen un kite surfeur en difficulté dans une baïne sur la plage de la Palue à Crozon. 

L’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, immédiatement dérouté sur zone par le CROSS Corsen, marque la localisation du kite-surfeur qui semble inconscient.

Le CROSS Corsen engage un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) et un bateau léger de sauvetage (BLS) des pompiers de Crozon, le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR), ainsi que le semi-rigide SNS 723 de la Société nationale de sauvetage en mer de Camaret-sur-Mer.  

Entre 15h18 et 15h37, le témoin initial et deux autres nageurs parviennent à rejoindre la victime inanimée en mer, à la ramener sur la plage et à lui prodiguer un massage cardiaque.

Les pompiers arrivent sur zone et prennent en charge la victime à 15h48. Ils sont rejoints par le SMUR et l’hélicoptère Dragon 29 de la Sécurité civile.

A 16h55, la victime est héliportée à l’hôpital de la Cavale Blanche où son décès ne pourra malheureusement qu’être constaté.

 

Météo sur zone :

Vent de secteur Sud-Est de force 5 – Mer 4