Logo Préfecture
Rechercher dans
Décès d’un baigneur sur la plage de Saint-Jean du Doigt à Plougasnou (29)
25 juil. 2022

Lundi 25 juillet 2022 peu avant 15h, une femme signale au CODIS29 la disparition de son mari, un homme de 65 ans, parti se baigner depuis la plage de Saint-Jean du Doigt.

Immédiatement, le CODIS engage un bateau léger de secours (BLS) et un véhicule de secours à victime (VSAV) des sapeurs-pompiers ainsi qu’un hélicoptère de gendarmerie et prévient en parallèle le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen qui prend le relai. A 14h50, le CROSS Corsen diffuse un MAYDAY RELAY et engage la vedette SNS 271 Notre Dame du Trégor MAIF de la station de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Primel-Plougasnou.  

Alors que la SNS 271 est en cours de ralliement, l’hélicoptère de gendarmerie localise à 15h25 la victime flottant inconsciente. L’équipage tente, sans succès, de la récupérer via son plongeur. Ce sont finalement les équipiers de la vedette SNSM qui parviennent à la hisser à bord pour entreprendre sans tarder une réanimation cardio-pulmonaire. La victime est placée sous oxygène durant tout le trajet vers le port du Diben sous la supervision à distance d’un médecin du SAMU de coordination médicale maritime (SCMM). Malheureusement, son décès ne peut qu’être confirmé par l’équipe médicale du SAMU à 16h.

 

Météo sur zone :

Vent de secteur Ouest Nord-Ouest de force 5 – Mer 3