Logo Préfecture
Rechercher dans
Décès d’un baigneur sur la plage de Pen Hat à Camaret-sur-Mer (29)
27 juil. 2022

Mardi 26 juillet 2022 à 20h, sur la plage de Pen Hat, sur la commune de Camaret-sur-Mer, une femme s’inquiète que son mari ne soit pas revenu après être parti nager depuis 40 minutes. Des touristes allemands préviennent le CODIS29 grâce à la borne d’appel d’urgence prévue à cet effet en raison de l’absence de réseau mobile dans cette zone.

Immédiatement, le CODIS engage un bateau léger de secours (BLS) et un véhicule de secours à victime (VSAV) des sapeurs-pompiers de Crozon puis prévient le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen qui prend le relai. A 20h05, le CROSS Corsen diffuse un MAYDAY RELAY et déclenche un important dispositif composé :

  • Du canot tout temps SNS 097 Notre Dame de Rocamadour et du semi-rigide SNS 723 Tai Bihan de la station de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Camaret-sur-Mer,
  • De l’hélicoptère Dragon 29 de la sécurité civile déjà en intervention,
  • De l’hélicoptère Tonnerre 29 du SMUR et son équipe médicale qui se pose sur la plage.  

Vingt minutes plus tard, la victime de 72 ans, inconsciente, est reportée sur la plage. Malgré les efforts de réanimation cardio-pulmonaire, son décès est malheureusement constaté par le médecin à 20h53.

La plage de Pen Hat, bien que magnifique, est interdite à la baignade en raison de son exposition au large et de la présence de baïnes, qui génèrent à marée descendante de violents courants d’arrachement vers le large.

Ce drame intervient moins de 48h après la noyade d’un homme d’une soixantaine d’années à Plougasnou. La préfecture maritime rappelle que la baignade est chaque année la première cause de décès pour les pratiquants de loisirs nautiques. Loin d’être une activité anodine en Bretagne, elle requiert une bonne condition physique, le respect de sa pratique dans les zones surveillées et une appréhension objective des dangers que représentent les courants de marée, les vagues et une température de l’eau inférieure à 20 degrés.

 

Météo sur zone :

Vent de secteur Nord Nord-Ouest de force 3 – Mer 3