Logo prefecture
Rechercher dans
Dans la nuit du 6 au 7 octobre 2018, l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale a effectué deux sauvetages de plaisanciers.
Dans la nuit du 6 au 7 octobre 2018, l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale a effectué deux sauvetages de plaisanciers.
7 oct. 2018

La première évacuation médicale a été effectuée au profit du SOLO SAILOR NOVINTIS, bateau de plaisance de 7 m, qui se trouvait alors à 44 nautiques (environ 80 km) dans le sud-ouest de Penmarc'h. 

A 21H28, le Cross est alerté de la réception d'une alerte de balise de détresse par le Cross Gris-Nez.

Le CROSS d'Étel engage immédiatement l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale basé à Lanvéoc-Poulmic, avec une équipe médicalisée à son bord. Vers 23H30, l'hélicoptère est sur zone, constate le démâtage du bateau et procède à l'hélitreuillage du skipper. Une fois l’équipe médicale et le marin remontés à bord de l’hélicoptère, ce dernier se dirige vers le centre hospitalier de la Cavale Blanche. Le marin est alors pris en charge par le personnel de l’hôpital à 00H15.

En seconde partie de nuit, peu après 03h, le CROSS d'Étel est alerté par le Cross Gris-Nez de la réception d'une autre alerte de balise de détresse reliée à un trimaran de 12 mètres, le PANACHE, alors situé à 100 nautiques (environ 185 km) au sud/sud-est de Lanvéoc.  L’hélicoptère Caïman de la Marine nationale, immédiatement engagé par le CROSS d'Étel, se rend sur zone et  procéde au treuillage du skipper à 08H00 et fait route vers le centre hospitalier de la Cavale Blanche, où le marin est pris en charge à 09H01.

Météo sur zone :

Météo au Sud-ouest de Penmarc'h: Vent force 7 (50 à 60 km/h) - Mer 6 (4 à 6m).

Météo au sud/sud-est de Lanvéoc: Vent force  7 - Mer 6