Logo Préfecture
Rechercher dans
Chute mortelle en véhicule d’une falaise de la pointe du Raz (29)
11 mai 2022

Le mardi 10 mai, à 14h44, un témoin signale au service départemental d'incendie et de secours (SDIS 29) qu’un véhicule vient de chuter d’une falaise de la pointe du Raz avant de tomber dans l’eau au niveau du port de Bestrée.

Les pompiers informent immédiatement le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen de la situation avant de se rendre sur place avec des plongeurs, un bateau léger de sauvetage (BLS) et un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV).

Le CROSS Corsen, qui a repris la coordination des recherches, diffuse un message MAYDAY RELAY et engage en complément un dispositif composé :

  • De l’hélicoptère Dragon 29 de la sécurité civile avec un binôme de plongeurs à bord ;
  • De la vedette de la SNSM SNS 068 Amiral Amman de la station d’Audierne ;
  • D’une patrouille terrestre de gendarmerie maritime.

A 15h00, les premiers moyens arrivés sur zone confirment la présence d’un véhicule fortement endommagé au pied de la falaise, à demi immergé et avec une femme décédée à l’emplacement du conducteur. Malgré plusieurs tentatives, les plongeurs ne parviennent pas à dégager le corps de la victime et devront attendre la marée descendante. La victime est finalement extraite du véhicule à 20h40.

Météo sur zone :

Vent de secteur Ouest-Sud-Ouest de force 3 – Mer 3 (mer belle)