Le samedi 13 mai à 12h30, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Etel est contacté par un voilier qui signale avoir récupéré un homme ayant chuté à la mer depuis son semi-rigide. Le naufragé se plaint de maux de tête après avoir passé 15 minutes dans l’eau sans équipement de flottabilité. N’étant pas équipé de coupe-circuit, le bateau du plaisancier continue sa route.
Le CROSS Etel engage le canot SNS002 « Canotier Jacques Joly » de la station de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) des Sables d’Olonne. Arrivé sur zone, l’équipage commence une manœuvre difficile d’abordage pour récupérer le semi-rigide en route à petite vitesse. Un équipier monte à bord pour ramener l’embarcation vers les Sables d’Olonne, escorté par la SNS002.
A 13h02, le naufragé est transféré à bord du SNS002 suite à la dégradation de son état de santé.
A 13h14, le SNS002 et le semi-rigide arrivent à quai. Le naufragé est pris en charge par les pompiers avant d’être admis aux urgences du centre hospitalier des Sables d’Olonne choqué et en hypothermie.
La préfecture Maritime de l’Atlantique saisie l’occasion de cet évènement pour rappeler aux plaisanciers de vérifier leurs équipements de sécurité avant une sortie en mer. Le port d’un gilet de sauvetage et l’utilisation d’un coupe-circuit peuvent faire la différence en cas d’accident.
Météo sur zone
Vent de secteur Nord Nord-Est de force 2 – Mer 2