Logo Préfecture
Rechercher dans
Chavirement d’une vedette dans le Bassin d’Arcachon (33)
10 nov. 2022

Le jeudi 10 novembre à 09h00 le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Etel est informé du chavirement d’une vedette avec deux personnes à bord dans les passes du Bassin d’Arcachon (33).

Le CROSS Etel émet immédiatement un MAYDAY RELAY et engage :

·     l’hélicoptère de la DGA Essais de missiles près de la zone ;

·     l’hélicoptère Dauphin de la sécurité civile de La Rochelle ;

·     le canot tous temps SNS 071 de la SNSM du Cap Ferret.

L’hélicoptère du Centre d’Essais des Landes localise rapidement la vedette et parvient à fournir des gilets de sauvetage aux deux plaisanciers.

Le navire de pêche Toi & Moi IV répond au MAYDAY RELAY et parvient à porter assistance à 09h48 au premier plaisancier qui se trouve en mer. Le deuxième plaisancier, resté sur la coque, est également récupéré par le navire de pêche à 10h09.

L’hélicoptère Dauphin procède à l’hélitreuillage des deux victimes à 10h19 depuis le navire de pêche Toi & Moi IV. Elles sont transportées vers le centre hospitalier d’Arcachon où elles sont prises en charge à 10h28.

Le canot tous temps SNS 071 envoyé sur place n’a pas pu procéder au remorquage. Un avis urgent à la navigation a été émis.

La préfecture maritime de l’Atlantique rappelle l’importance du port du gilet de sauvetage en mer : en cas de chute, il permet d’être maintenu à flot et d’être en sécurité en attendant l’arrivée des secours.