Logo Préfecture
Rechercher dans
Chavirage de l’ancien bac Saint Hermeland
6 avr. 2022

Le lundi 4 avril 2022 à 22h35, le navire Le Moros signale au CROSS Etel une gîte importante sur tribord de l’ancien bac Saint Hermeland qu’il est en train de remorquer depuis Nantes vers Brest pour sa déconstruction.

A 00h45, le remorqueur Le Moros signale que le bac Saint Hermeland s’est retourné, provoquant la rupture de la liaison principale, et menace de couler. Il reste à proximité pour assurer la sécurité de la zone. La préfecture maritime émet un avis urgent aux navigateurs.

Le mardi 5 avril à 08h21, le Saint Hermeland est toujours à flot. Grâce à son gréement de secours, Le Moros parvient à le prendre de nouveau en remorque.

Suite aux échanges entre la Préfecture maritime de l’Atlantique et les responsables du convoi, l’attelage est dirigé vers une zone de mouillage au nord de l’île de Groix. Un nouvel avis urgent aux navigateurs est émis pour actualiser sa position.

Dans la soirée du mardi 5 avril, en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées à compter du lendemain, le Préfet maritime de l’Atlantique met en demeure les responsables du convoi d’affréter les moyens adaptés à la sécurisation de l’attelage.

Dans la matinée du 6 avril, les responsables du convoi organisent la relève du remorqueur Le Moros par le remorqueur portuaire Bretagne basé à Lorient, plus puissant et donc plus apte à affronter de mauvaises conditions météorologiques. En complément, la Préfecture maritime de l’Atlantique positionne le bâtiment de soutien et d'assistance affrété (BSAA) Sapeur de la Marine nationale dans les approches de Lorient, en mesure d’intervenir en cas de dégradation de la situation.

En raison du fort tirant d’eau (10,5 mètres) de la coque retournée, les responsables du convoi sont contraints d’étudier les options de ralliement d’un port à la fois proche et offrant des capacités de démantèlement. La Préfecture maritime de l’Atlantique et les autorités portuaires les accompagnent dans cette étude.

 

Météo sur zone

Vent d’Ouest de force 4 – Mer agitée