Logo Préfecture
Rechercher dans
CEREMONIE DU 50ème ANNIVERSAIRE DE LA BASE OPERATIONNELLE DE L’ILE LONGUE
CEREMONIE DU 50ème ANNIVERSAIRE  DE LA BASE OPERATIONNELLE DE L’ILE LONGUE
25 sept. 2020

Ce vendredi 25 septembre 2020, la base de l’Ile Longue a célébré son 50ème anniversaire lors d’une cérémonie présidée par le Contre-Amiral Fabrice LEGRAND, adjoint de l’amiral commandant les forces sous-marines et la Force Océanique Stratégique.

Une commémoration historique

A 10h30, le personnel militaire et civil de la base opérationnelle de l’Ile Longue s’est rassemblé sur la place d’armes du site pour célébrer le 50ème anniversaire de la base. A cette occasion, des décorations, un témoignage de satisfaction et des lettres de félicitations ont été remises au personnel qui s’est distingué cette année. La cérémonie a été rythmée par le Bagad de la base de Lann-Bihoué.

Ce fut un moment fort et émouvant en mémoire de tous ceux qui ont participé à la construction de cette base et un hommage à tous les acteurs qui œuvrent sans relâche à la permanence de la dissuasion.

Des dispositifs sanitaires stricts

Durant toute la commémoration, un dispositif particulier de prévention contre la COVID a été mis en œuvre.

 « Dimmenses défis techniques et humains » (Contre-Amiral LEGRAND)

« L’Ile Longue est un lieu hautement stratégique au service de notre pays, de nos concitoyens, de la paix, et vous pouvez être fiers d’y servir. Vous pouvez être fiers d’y servir au quotidien mais aussi de préparer son avenir à long terme avec l’arrivée du SNLE de troisième génération et des prochains incréments du M51. Oui, certains travaillent ici pour préparer les 40 prochaines années. Ce sont d’immenses défis. D’immenses défis techniques dans le domaine des infrastructures, mais également d’immenses défis humains car il faudra transmettre le flambeau. »

 

 

« Un hommage à tous ceux qui jusqu’à aujourd’hui, ont œuvré et œuvrent pour assurer la posture de dissuasion. » CV Rabaud

« Cette cérémonie est un hommage aux décideurs, visionnaires de la pensée stratégique, qui ont doté la France de ses composantes de dissuasion. C’est aussi un hommage aux concepteurs et bâtisseurs de la base opérationnelle de l’Ile Longue qui ont réalisé l’exploit de construire la base en cinq ans. Je voudrais également rendre hommage à tout le personnel civil et militaire servant ou qui a servi sur la base de l’Ile Longue, ainsi qu’à leurs familles qui les a soutenus. »

Port base des SNLE depuis 50 ans

 

L'Ile Longue (Enez Hir), située sur la presqu'île de Crozon, fut réellement une île seulement reliée au continent par un chemin submersible.

En février 1945, l’idée d’une base militaire pour accueillir les futurs sous-marins de la dissuasion est évoquée par le général De Gaulle. Il retient en 1965 le site de l'Ile Longue ainsi qu'une zone de 250 hectares, dédiée à la pyrotechnie, près de Guenvenez. Les travaux débutent le 1er août 1967.

C'est, à l’époque, le chantier le plus important d'Europe. Plus de 1 500 ouvriers sont impliqués quotidiennement, 300 000 m3 de béton sont coulés et 6 000 tonnes d'acier sont utilisés pour la construction des charpentes des bassins, soit à peu près le poids de la Tour Eiffel.

L’Ile Longue est définitivement reliée au continent. Elle passe alors de 80 à 110 hectares de plateformes et terre-plein.

Le premier commandant prend ses fonctions le 5 janvier 1970. L’engagement est tenu, le 25 septembre de la même année, il accueille au bassin le premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Redoutable. Il appareille en novembre 1972 pour sa première patrouille opérationnelle. Le cap de la 500ème patrouille est franchi à l’été 2018.

GARANTIR « LA PERMANENCE À LA MER »

La base opérationnelle de l’Ile Longue doit apporter au sous-marin un espace protégé et adapté à son stationnement et à sa maintenance. Il faut également fournir la dotation en missiles (16 missiles par SNLE) emportant chacun plusieurs têtes nucléaires.

 

Pilier de la dissuasion océanique fondée sur la permanence à la mer d’au moins un SNLE, la base opérationnelle de l’Ile Longue accueille et assure le maintien en condition opérationnelle des SNLE pour garantir leur départ en patrouille, à l’heure, pleinement disponible et avec leur dotation en missiles.

2 400 personnes travaillent quotidiennement sur le site, au moins un SNLE à la mer assure en permanence la posture océanique de la dissuasion depuis 1972.

 

Contact : antoine1.dupuy@intradef.gouv.fr – 02 98 23 04 55