Logo Préfecture
Rechercher dans
Assistance au navire de charge MN Pelican.
7 mai 2022

Le vendredi 6 mai 2022 à 19h15, le navire roulier porte conteneurs MN Pelican informe le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen d’une voie d’eau non maîtrisée, alors qu’il navigue dans la voie montante du rail d’Ouessant. Le navire demande la permission de se rapprocher de Brest.

Sur ordre du préfet maritime de l’Atlantique :

  • Le remorqueur Abeille Bourbon affrété par la Marine nationale est envoyé à proximité du navire en difficulté. Il arrive sur zone à 21h50 et dépose immédiatement des moyens d’assèchement sur le MN Pelican ;
  • L’hélicoptère Dragon 29 de la Sécurité Civile basé à Quimper prend en charge une Equipe d’Evaluation et d’Intervention (EEI) de trois personnes sur la Base Navale de Brest et les dépose à 22h00 sur le MN Pelican ;
  • Un hélicoptère NH 90 Caïman est également mis en alerte sur la Base d’Aéronautique Navale de Lanvéoc-Poulmic, prêt à embarquer une équipe de marins-pompiers si besoin.

La situation à bord étant finalement maîtrisée, le MN Pelican fait route vers Brest par ses propres moyens dans la soirée, escorté par l’Abeille Bourbon. Il arrive à quai au port de Brest à 00h40 le samedi 7 mai 2022.

Le navire roulier porte conteneurs MN Pelican battant pavillon français, en provenance de Bilbao (Espagne) et à destination de Poole (Royaume-Uni), mesure 154 mètres de long et compte 22 membres d’équipage. Il transporte 2.300 T de cargo divers.

 

Météo sur zone le 6 mai 2022 :

 

Vent de secteur Nord-Nord-Ouest de force 3 – Mer 2 (creux de 0,1 à 0,5 mètres)