Logo Préfecture
Rechercher dans
Assistance au cargo Karkloe par le BSAA Argonaute
Assistance au cargo Karkloe par le BSAA Argonaute
9 déc. 2019

Le mercredi 4 décembre 2019, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen est alerté par le Maritime Rescue  and Coordination Centre (MRCC) Falmouth (Royaume-Uni) que le cargo Karkloe a une avarie sur sa ligne propulsive.

Le cargo Karkloe, battant pavillon libérien, a appareillé de Sodertalje (Suède) le 27 novembre 2019 et faisait route vers Nouadhibou (Mauritanie). Il transporte 4 000 tonnes de nitrate d’ammonium.

Le jeudi 5 décembre, l’armateur du Karkloe décide l’envoi du TSM Kermor afin de remorquer le Karkloe vers Rotterdam (Pays-Bas). A 17h30, le convoi composé du cargo Karkloe et du remorqueur TSM Kermor  demande l’autorisation de mouiller en baie de Saint-Brieuc (22) pour se mettre à l’abri en prévision de la dégradation à venir des conditions météorologiques. Les deux navires mouillent en baie de Saint-Brieuc à 20h30.

Le dimanche 8 décembre matin, les autorités maritimes françaises font appareiller préventivement le Bâtiment de Soutien et d’Assistance Affrété (BSAA) Argonaute basé à Brest pour rallier le convoi composé du cargo Karkloe et du remorqueur TSM Kermor.

Dans la nuit du dimanche 8 décembre au lundi 9 décembre, les conditions météorologiques s’aggravent. Le cargo Karkloe rencontre des difficultés à tenir son mouillage et le TSM Kermor n’est plus en mesure de le prendre en remorque.

Les autorités maritimes ordonnent alors au BSAA Argonaute de porter assistance au cargo en difficulté. Vers 03h30, une remorque est passée entre le BSAA Argonaute et le cargo Karkloe pour stabiliser ce dernier sur son point de mouillage.

 

Météo sur zone :

Vent de force 8 (34 nœuds) de secteur Nord-Ouest – Mer 6 (très forte)


Voir le diaporama
Voir le diaporama