Logo Préfecture
Rechercher dans
#2 Saisie record de cocaïne : une action directe en faveur de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée
23 mars 2021

Le dimanche 21 mars 2021, sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest, le porte-hélicoptère amphibie (PHA) Dixmude de la Marine nationale a procédé à la saisie record de plus de 6 tonnes de cocaïne dans le golfe de Guinée.

Cette opération porte un coup important aux trafics illégaux, qui financent le crime organisé et les activités terroristes. Conduisant le 156ème mandat de l’opération Corymbe, le PHA Dixmude contribue ainsi directement à la lutte contre l’insécurité dans le golfe de Guinée.

 

Sous le commandement opérationnel du chef d’état-major des armées (CEMA) et le contrôle opérationnel du commandant en chef pour l’Atlantique (CECLANT), le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude conduit le mandat 156 de l’opération Corymbe, dans le golfe de Guinée, depuis le 11 février dernier.

Le 21 mars, tôt dans la matinée, son équipe de visite, projetée par embarcations rapides, est intervenue à bord du cargo Najlan (pavillon de la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès), survolé pendant l’opération par les moyens aériens embarqués à bord du PHA Dixmude (drone Camcopter S-100 et hélicoptère Alouette III). La frégate italienne Rizzo se tenant à quelque distance, a appuyé l’action du Dixmude en surveillant la zone.

Très rapidement, ce sont plus de 6 000 kilogrammes de cocaïne qui ont été découverts à bord par les marins du PHA Dixmude. Cette saisie correspond à près de 18 000 kilogrammes de cocaïne coupée qui n’iront pas sur le marché, pour une valeur marchande estimée d’1 milliard d’euros.

Le Najlan, cargo mesurant près de 105 mètres de long, avait quitté les côtes sud-américaines plusieurs jours auparavant et faisait l’objet d’un suivi particulier.

A l’issue de cette opération, CECLANT, contrôleur opérationnel des opérations militaires dans cette zone maritime, a ordonné au PHA Dixmude de reprendre le programme de son mandat de l’opération Corymbe. Il rejoint actuellement un exercice international de coopération navale aux côtés de ses partenaires africains, mais également européens et américains.

 

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, en opération Corymbe. Assurant le 156ème mandat de cette opération, le PHA Dixmude contribue ainsi directement à la lutte contre les trafics illégaux, qui financent le crime organisé et les activités terroristes. Cette action souligne l’efficacité et la réactivité du dispositif militaire français déployé le long du littoral comme en haute mer dans le golfe de Guinée.

L’opération Corymbe contribue à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de navires militaires français en opération Corymbe complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et centrale. Il participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.

 

Une sélection d’images à créditer obligatoirement « Marine nationale » est disponible au lien suivant : https://bit.ly/3riTEwx .