
Vendredi 19 novembre 2010, le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) Alcyon s'est amarré sous ses nouvelles couleurs dans le port militaire de la base navale de Brest.
C'est le dernier navire de la flotte traitant des pollutions pour le compte de l'action de l'Etat en mer à revêtir sa robe bleu marine barrée des trois bandes tricolores en oblique sur le milieu de la coque.
Pendant les quatre semaines d'entretien programmées, les travaux de maintenance des machines, de visite de classification et de modernisation du matériel électronique (radar, sondeur, radio...) ont été exécutés par un chantier naval de Concarneau dans le sud du Finistère.
L'Alcyon peut dès à présent reprendre ses missions d'entrainement à la lutte antipollution et de repêchage de tout objet flottant à la dérive (container, billes de bois...) et présentant un danger pour la navigation. Il assure également des opérations pour la marine nationale ainsi que l'alerte météo en appui de l'Abeille Bourbon.
Lundi 22 novembre, il a appareillé sous les ordres de Christophe Marnet, le nouveau commandant.
Raccourcis clavier : Accueil = 1 ; Contenu = 2 ; Recherche = 4 ; Contact = 9