Recherche avancée

Campagne d'essais de dérive de conteneurs en mer d'Iroise Lost Cont 2008

Une campagne d'essais de dérive de conteneurs s'est déroulée du 22 au 24 septembre 2008 en mer d'iroise. Cette expérimentation associant la préfecture maritime, le CEDRE, l'IFREMER, le service espagnol de sécurité maritime SASEMAR (Espagne) et les centres opérationnels de la marine de Brest et de Cherbourg, s'inscrivait dans le cadre du projet européen INTERREG "LOST CONT" visant à proposer des réponses au problème des conteneurs perdus par les navires de passage dans le Golfe de Gascogne et ses approches.

Le 22 septembre, un conteneur de 20 pieds équipé d'une balise ARGOS et d'un transpondeur AIS a donc été mis à la mer à la sortie du goulet de Brest. Il a été récupéré par l'Alcyon 24 heures plus tard.

Les mesures ont montré une vitesse de dérive comprise entre 1 et 1.5 milles par heure. L'analyse de cette dérive a pleinement permis de répondre aux attentes de l'expérimentation : collecter d'une part le maximum de renseignements sur les paramètres entrant en jeu dans la dérive (vent, courants, vagues) et d'autre part suivre plus précisément cette dérive.

Cette campagne d'essais participera à l'amélioration des modèles informatiques de calcul de dérive existants permettant ainsi de mieux signaler les dangers aux navigateurs et d'orienter au plus juste les moyens de localisation et de récupération.

On comprend, l'intérêt majeur de ce type d'expérimentation lorsqu'on sait que chaque année 3 000 conteneurs sont déclarés perdus dans le monde et constituent autant de dangers pour la navigation et l'environnement marin.

(1) Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux

(2) Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

Communiqués :

Galeries associées :

RSS

Raccourcis clavier : Accueil = 1 ; Contenu = 2 ; Recherche = 4 ; Contact = 9