Recherche avancée

Communiqué de presse

Hélitreuillage de 5 naufragés sur la tourelle des Chiens Perrins dans le secteur de l'Ile d'Yeu

(Télécharger le PDF)

Brest, le 20 juillet 2010

Aujourd'hui en début d'après midi, 5 occupants d'un navire de plaisance à moteur drossés sur les rochers par une vague déferlante ont été hélitreuillés sur la tourelle des Chiens Perrins à proximité de l'île d'Yeu, par l'hélicoptère Dauphin Guépard Yankee de la marine nationale, basé à la Rochelle.

Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Atlantique d'Etel (CROSSA Etel), après un appel téléphonique du CODIS 85 relayant le drossage d'une vedette échouée sur la tourelle des Chiens Perrins, déclenche la vedette SNS 084 Président Louis Bernard ainsi que la vedette SNS 85129 Tonton Yves II, pour se porter sur les lieux du naufrage.Arrivée sur zone, la SNS Tonton Yves II, rend compte de l'impossibilité d'intervenir par la voie maritime. Les 5 occupants étant réfugiés sur la tourelle des Chiens Perrins. Le CROSSA décide l'engagement de l'hélicoptère de la marine nationale Guépard Yankee de la Rochelle afin de procéder à l'hélitreuillage des 5 naufragés.

Moins d'une heure après, les 5 personnes sont hélitreuillées sur la tourelle et déposées sur l'aérodrome de l'île d'Yeu pour 4 d'entre eux, le cinquième, souffrant du dos est pris en charge par l'équipe médicale à bord de la vedette de la SNSM Président Louis Bernard.

Les pompiers de l'île d'Yeu ont secouru les 5 naufragés à leur arrivée sur l'île, les deux vedettes de la SNSM assurant le remorquage de la vedette naufragée vers le port de Port-Joinville.

Météo : Mer 4, vent 290, 7 nds.

Image communiqué

RSS

Raccourcis clavier : Accueil = 1 ; Contenu = 2 ; Recherche = 4 ; Contact = 9