Recherche avancée

Communiqué de presse

Un voilier en difficulté au large de l'île de Batz (29) un plaisancier décède

(Télécharger le PDF)

Brest, le 15 juillet 2010

Cette nuit, de nombreux moyens nautiques et aériens ont été déployés, à la demande du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Corsen, pour donner assistance au Pti Bonheur, un voilier de 7 mètres, immatriculé en Belgique, avec 2 membres d'équipage français à bord qui ralliait l'Aber Benoît au départ des îles Scilly.

A 23 h 26, le CROSS Corsen reçoit le message d'alerte du voilier qui l'informe qu'il est en panne moteur, voiles déchirées et dans l'incapacité de manoeuvrer à cause des très mauvaises conditions météorologiques. Le Pti Bonheur se trouve alors à environ 20 km (10 nautiques) dans le Nord-Est de l'île de Batz.

A 23 h 28, le CROSS Corsen demande l'appareillage de la vedette SNS 088 de l'île de Batz, qui se dirige vers le voilier et le prend en remorque à 01 h 08 pour faire route vers Roscoff.

A 02 h 24, un des deux membres d'équipage du Pti Bonheur lance une alerte pour un homme à la mer car son équipier vient de tomber à l'eau et qu'il est accroché le long du bord. Les conditions météorologiques rendent impossibles toutes les tentatives pour le hisser à bord.

A 02 h 25, le CROSS Corsen demande la participation de la vedette SNS 295 de Roscoff alors que cette dernière assure le convoyage du voilier Modesty, lui même en difficulté pour une panne moteur.

A 03 h 52, la vedette SNS 295, après avoir laissé au mouillage dans le port de Bloscon (Roscoff) le Modesty (qui sera récupéré ultérieurement par la vedette SNS 095) embarque à Roscoff une équipe médicale du SAMU et trois pompiers plongeurs du SDIS 29, mis en place par l'hélicoptère Dragon 29 et appareille immédiatement pour se diriger vers le convoi, qu'elle rejoint à 04h06. Les plongeurs récupèrent la personne à l'eau et le hisse à bord où l'équipe médicale constate son décès.

A 04 h 26, le corps de la personne décédée est pris en charge par un véhicule du SAMU 29 et le deuxième membre d'équipage est dirigé vers le CHU de Morlaix.

RSS

Raccourcis clavier : Accueil = 1 ; Contenu = 2 ; Recherche = 4 ; Contact = 9