Recherche avancée

Communiqué de presse

Un jeune homme de 22 ans disparaît dans le bassin d'Arcachon (33)

(Télécharger le PDF)

Brest, le 25 avril 2010

Ce matin à 06h15, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage de l'Atlantique (CROSSA) d'Étel reçoit un appel VHF sur le canal 16 du bateau de pêche Snap immatriculé à Arcachon et basé au port de la Vigne (33) signalant qu'il vient de récupérer en bassin d’Arcachon à son bord un homme à la mer de 22 ans.

Ce dernier explique qu'il a emprunté, avec trois camarades dont il est sans nouvelle, une annexe pour une petite promenade en mer et que cette dernière a coulé. Ils ne portaient pas de Vêtement à Flottabilité Intégrée (VFI).

Tous sont originaires de la région bordelaise et ont entre 20 et 23 ans.

Deux minutes plus tard, le navire de plaisance Antibes 5 signale par radio VHF qu'il a récupéré 2 des 3 personnes disparues en état d'hypothermie.

Toutes sont déposées au port de la Vigne et prises en charge par les sapeurs-pompiers pour être conduites au service des urgences de l'hôpital.

Aussitôt d'importants moyens sont mis en œuvre pour retrouver la quatrième victime :
- 2 zodiacs de la Société nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) d'Ares et de Petit Piquy
- la vedette SNS 287 Notre Dame des Passes d'Arcachon
- l'hélicoptère ECU 33 de la Section aérienne de gendarmerie (SAG) de Cazaux

A 10h25, le CROSSA d'Étel lève le dispositif mis en place et passe le relais à la Brigade nautique de gendarmerie d'Arcachon qui continue sur zone à effectuer les recherches, pour l'instant infructueuses, avec les sapeurs-pompiers-plongeurs du secteur.
L'enquête sur les circonstances de ce drame est confiée à la brigade territoriale de gendarmerie de Lège-Cap-Ferret.

Météo sur zone : vent 10 km/h – mer 2 – visibilité 10 km

RSS

Raccourcis clavier : Accueil = 1 ; Contenu = 2 ; Recherche = 4 ; Contact = 9