Brest, le 18 juin 2003
Prestige point de situation n°150
Le dispositif de surveillance antipollution en mer et d'alerte à quai comprend actuellement les moyens suivants :
- le remorqueur de haute mer TENACE qui poursuit une mission de patrouille et de surveillance antipollution en mer d'Iroise,
- le bâtiment de soutien de haute mer ALCYON et quatre remorqueurs côtiers et portuaires en alerte antipollution à quai à Brest,
- une équipe d'intervention mobile dotée d'un zodiac et de moyens légers de récupération susceptible d'intervenir à proximité du littoral.
Les vols réalisés depuis le 11 juin dernier par les avions des Douanes et de la Marine nationale sur la façade maritime Atlantique dans le cadre des missions dévolues aux administrations n'ont donné lieu à aucune observation particulière de pollution.
Les moyens nautiques côtiers des Affaires maritimes (vedette EIDER) et des Douanes ( vedette UNTXIN) ont repéré les 13 et 14 juin deux points de pollution fragmentés, l'un devant le port d'Hendaye et l'autre devant le port de Saint-Jean de Luz.
Un navire de pêche a signalé d'autre part une pollution constituée de galettes d'hydrocarbure mélangées à des algues dans le secteur de grand Lejon en baie de Saint-Brieuc. Une embarcation des Affaires maritimes de Saint-Brieuc a été envoyée sur zone pour une investigation.
Enfin, au large des côtes d'Armor également, une pollution sous la forme d'une irisation de surface a été observée par le personnel d'encadrement de l'école de voile de Saint-Cast entre la pointe de la Garde et la pointe du Fort Lalatte. Cette pollution, qui a été localisée au-dessus d'une épave coulée en 1950, fera l'objet d'une mission spécifique d'investigation afin d'en rechercher l'origine.

Raccourcis clavier : Accueil = 1 ; Contenu = 2 ; Recherche = 4 ; Contact = 9