Brest, le 12 février 2003
NAUFRAGE D'UN CHALUTIER AU LARGE DE L'ILE D'OLERON
Hier, en début de nuit un chalutier des Sables d'Olonnes a été victime d'un accident à 50 km à l'ouest de l'île d'Oléron. Malgré l'intervention immédiate de secours, coordonnés par le CROSSA ETEL, un des trois membres d'équipage a été retrouvé décédé, les deux autres restent disparus et les recherches se poursuivent.
Le mardi 11 février vers 21h00, le CROSSA ETEL a été informé par un navire de pêche d'une possible collision entre le cargo hollandais ARKLOW RANGER et le chalutier PEPE RORO, des Sables d'Olonnes. Seule l'étrave du chalutier restait visible en surface à l'issue de l'événement. Un hélicoptère de la marine nationale et trois vedettes de la SNSM ont immédiatement été envoyés sur zone avec des plongeurs pour participer aux recherches aux côtés du cargo resté à proximité et des chalutiers qui s'étaient déroutés dès l'alerte. Elles ont été rejointes ensuite par la vedette Général DELFOSSE puis le patrouilleur EPEE de la gendarmerie maritime.
Une première investigation du navire par des plongeurs de la SNSM et de la marine nationale, a été entreprise vers 23h00. Malgré la gène occasionnée par une houle de trois mètres elle a permis de retrouver le corps d'un des membres d'équipage. Une équipe de plongeurs spécialistes du groupe de plongeurs démineur de la marine nationale de Brest, hélitreuillée sur place par un Super Frelon a entrepris une seconde investigation vers 03h30 mais sans parvenir a retrouver d'autres traces des disparus. En revanche de nombreux débris ont été repérés en surface.
Une enquête judiciaire, confiée à la gendarmerie maritime, a été ouverte par le parquet des Sables d'Olonnes ainsi qu'une enquête technique menée par le BEA Mer.
Raccourcis clavier : Accueil = 1 ; Contenu = 2 ; Recherche = 4 ; Contact = 9